"La Laïcité guidant le peuple"


Étape n°1 : Analyser un tableau

Une femme & Un symbole :

La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix

Consignes données aux élèves pour analyser et comprendre ce célèbre tableau :


1.      Nommez le peintre de ce tableau et identifiez la ville dans laquelle il situe cette scène.

 

2.      Présentez le contexte historique dans lequel cette œuvre s’inscrit.

 

3.      Décrivez le premier plan.

 

4.      Décrivez le personnage central.

 

5.      Décrivez le reste des émeutiers.

 

6.      Décrivez l’arrière-plan.

 

7.      Schématisez le plus simplement possible ce tableau. Qu’en concluez-vous au niveau de la construction de cette œuvre ?

 

8.      Étudiez les effets de lumière ainsi que les couleurs qui ressortent le plus. Expliquez la volonté du peintre.

 

9.      Interprétez ce tableau en montrant comment le peintre met en scène une révolution et ce que cette œuvre symbolise.

 

10.  Nommez d’autres œuvres mettant en scène une allégorie et comparez-les avec ce tableau. Qu’en déduisez-vous ?

 

11.  Expliquez pourquoi ce tableau est devenu un symbole.

 

 

 

Étape n°2 : Réinterpréter ce tableau

Une réflexion collective


Première réinterprétation


Mise en Couleur


Étape n°3 : Organiser le tableau vivant

Une organisation complexe


Élèves en pleine organisation du tableau vivant (attribution des rôles, liste d'accessoires à prévoir, vérifications multiples, ...) :

Quelques petits accessoires prévus :

Élèves au CDI en pleine séance de repérage et d'organisation de la tâche finale, à savoir la photographie de la libre réinterprétation du tableau d'Eugène Delacroix.

Étape n°4 : Réaliser le tableau vivant

Mise en place du décor et des figurants


Mise en scène de la Laïcité


De nombreuses prises de vue


Photographie finale


Au premier plan : le désordre, le chaos, ce que la laïcité refuse et combat, les discriminations et préjugés (sexisme, antisémitisme, esclavage, racisme, etc) évoqués à travers de nombreux accessoires (un carrosse de couleur rose, une célèbre poupée habillée en princesse, des chaines, des armes, ...) et la présence de trois figurantes aux masques blancs représentant à elles trois le très grand nombre de discriminations et leur inhumanité.

 

Au second plan : ce que la laïcité défend et garantit, comme par exemple, à droite de l'Allégorie, l'égalité Femmes-Hommes avec notamment l'alternance Filles-Garçons, la présence d'une jeune femme en mécanicienne et d'un jeune homme en homme au foyer s'occupant d'un bébé, et, à sa gauche, le pluralisme religieux avec la mention de quatre religions (bouddhisme, christianisme, islam, judaïsme).

 

Au centre : l'Allégorie de la Laïcité, qui domine le tableau afin de montrer son importance et qui, en brandissant, comme un bouclier, la Charte de la Laïcité et son drapeau blanc,

  • protège, à égalité et sans aucune distinction, la diversité, les singularités et les droits de tous les citoyens (d'où le grand nombre de figurants arborant bonnets phrygiens et broches républicaines),
  • fait reculer les discriminations et préjugés,
  • garantit le bien-vivre ensemble.

Cette cohésion et donc la fraternité sont visibles à travers les sourires et la proximité entre tous les figurants.

 

Moyens fondamentaux mis en avant : l’Éducation et la Connaissance qui apparaissent à travers le choix même du lieu (le CDI), les livres à l'arrière-plan et le crayon porté par un figurant à la droite de l'Allégorie, crayon qui symbolise les progrès, l'instruction et l'éducation des élèves et qui permet aussi de dénoncer son contraire ainsi que le terrorisme avec la référence à l'attentat contre Charlie Hebdo.

 

Au premier plan, l'une des figurantes met volontairement sa jambe sur une pile de livres afin de montrer qu'elle ignore, refuse et combat ces moyens essentiels, préférant alors l'ignorance, l'aveuglement, l'absence d'esprit critique, la propagande, la manipulation, etc. Le seul livre qu'elle tolère est celui qui a prétendu justifier l'abject et l'injustifiable, celui qui a privé de leur avenir, de leur dignité, de leurs droits, de leur humanité des millions d'êtres humains.

D'où la mise en valeur de la nécessité et de la laïcité et du travail de mémoire.

 

Beaucoup d'autres symboles sont aussi présents dans ce tableau vivant. A vous de les retrouver !

Un tableau qui s'anime


Un Projet, un Établissement, une Direction


Un clin d’œil de Mariannes à Marianne