Paroles de nos Mariannes


Cyndelle


J’ai choisi de suivre cette année le projet Marianne car je le trouvais original et très différent des autres et parce que je savais qu’il allait m’aider à obtenir mon bac (révision de dates, de connaissances, etc).

 

En outre, j’avais envie de pousser plus loin mes réflexions, d’être mieux préparée à ma vie de future citoyenne, de mieux comprendre mes droits et mes devoirs.

 

J’avais envie de travailler plus en détail ce thème d’EMC et de prendre conscience des évolutions concernant l’histoire des femmes.

 

Cet atelier m’a permis de m’ouvrir davantage aux Arts que je connaissais mal.

 

Ce projet m’a permis d’être plus curieuse et de m’interroger davantage.

Cyndelle, élève de TGA

Émilie


J’ai choisi cet atelier d’accompagnement personnalisé pour plusieurs raisons.

 

-          La première est que j’adore dessiner. J’ai été ravie d’imaginer et de dessiner des Mariannes pour défendre les valeurs et principes de la République ainsi que pour lutter et dénoncer les discriminations et inégalités.

 

-          La seconde est que cet atelier nous permet d’apprendre de nouvelles choses et en même temps de réviser certaines séances d’histoire et d’EMC utiles pour le BAC.

 

-          La troisième raison est que j’étais curieuse de savoir ce que cet atelier allait m’apporter.

 

Ce projet m’a permis de prendre conscience que je suis absolument contre toutes les formes de discrimination. Entourée de mes camarades et professeures, j’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre plein de nouvelles choses.

Émilie, élève de TGA

Ellen


J’ai choisi cette année de suivre l’accompagnement personnalisé consacré à Marianne car l’an dernier, j’avais suivi celui sur laïcité et antisémitisme ou #Antisémitisme conduit par Mesdames Duba et Philippe qui m’avait appris plein de choses et notamment à démonter des théories du complot sur internet.

 

J’ai trouvé très bien de rencontrer cette année des intervenantes extérieures comme Madame Fouché de REFH. J’ai hâte de rencontrer Madame Braunschweig de l’AFMD-77. J’ai adoré pouvoir m’initier un peu à la couture. J’ai un peu travaillé sur le plissage de la jupe-pantalon. Je remercie Madame Duez de m’avoir guidé dans ce travail.

 

Le fait de dessiner des Mariannes sous les traits d’un ou d’une déporté(e), d’un ou d’une homosexuel(le) m’a permis de ne pas oublier les discriminations passées et celles malheureusement encore actuelles.  Ce qui m’a beaucoup intéressé, car j’adore l’histoire, est quand on a travaillé sur les Guerres mondiales, la Déportation et l’histoire des femmes.

 

J’ai hâte de voir le résultat final de ce projet et surtout notre tenue de Marianne que nous avons adaptée à nos gouts.

Ellen, élève de TGA

Laura


J’ai choisi cet atelier car je veux défendre la liberté d’expression attaquée lors de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015.

 

Je souhaitais faire appel à ma créativité, enrichir mon point de vue sur la laïcité, réviser ce que je faisais en histoire et en EMC.

 

J’aime cet atelier car on peut s’y exprimer librement comme dans une famille, on s’aide, on dit ce que l’on pense, on partage nos idées.

 

J’ai aimé réinterpréter et revisiter le tableau de Delacroix, le remettre aux gouts de notre époque.

Laura, élève de TMMV1

Marie


J’ai choisi de rester dans cet atelier car je l’ai trouvé dès le départ très intéressant.

 

J’aime le fait que l’on puisse mélanger la couture et le dessin à la République.

 

J’aime ce projet car il n’est pas comme les autres cours, on y travaille mais toujours dans la bonne humeur et avec humour. Je trouve l’ambiance géniale. Il y a un super esprit d’équipe.

 

J’y ai beaucoup appris sur les valeurs de la France et sur les discriminations.

 

Je suis fière de participer et de présenter ce projet, d’être Marianne et que nous soyons tous et toutes Mariannes.

Marie, élève de TMMV

 

 

Laura


J’ai choisi cet atelier car je trouvais le thème intéressant et très instructif.

 

J’ai aimé travailler sur la création de la tenue de Marianne.

 

Travailler sur les discriminations comme le racisme m’a permis de me rendre compte à quel point il est encore très présent en France et à quel point il est temps d’œuvrer pour s’en débarrasser. C’est un travail et un devoir que chacun d’entre nous doit faire tout au long de sa vie.

 

Laura, élève de TMMV2

 

Luna


J’aime cet AP car les cours y sont très intéressants. J’apprends plein de choses sur la France, ses valeurs, la laïcité et sur les discriminations.

 

On fait souvent des débats sur ces sujets, ce qui me plait énormément. Chacun donne son avis et peut échanger librement, sans jugement. Nos mentalités et points de vue sur le monde contemporain évoluent.

 

J’aime cet atelier car il fait appel à notre créativité et qu’il nous permet de faire passer un message à travers nos dessins, notre tenue de Marianne, etc.

 

Ce projet me fascine et j’en suis fière.

Luna, élève de TMMV

 

Chloé


J’ai choisi cet atelier car je le trouvais intéressant et parce que j’ai aimé l’enthousiasme de mes trois professeures.

 

J’ai adoré faire des broches républicaines sous la forme de bonnets phrygiens ainsi que de créer des cocardes originales.

 

Côté cours, moi qui déteste l’histoire-géo, j’ai retenu plein de choses et j’ai été intéressée.

 

Il m’a donné le sentiment d’être utile, que l’on pouvait changer les choses, que l’on pouvait avoir besoin de nous et de notre travail.

 

J’ai aimé être au service de la République, de la laïcité et de les défendre.

 

Chloé, élève de TMMV

 

Evodie


J’ai choisi cet atelier car je l’ai trouvé intéressant, original et intelligent d’avoir pensé à mêler les disciplines professionnelles à celles générales, le tout, dans un but précis : défendre les valeurs et principes de la France et surtout la laïcité.

 

J’ai mieux compris l’importance et les conséquences des discriminations et les souffrances des victimes.

 

J’ai participé à ce projet pour défendre « la justice de l’égalité ».

Evodie, élève de TMMV

 

Cloé


J’ai choisi cet atelier car je le trouvais intéressant et enrichissant mais aussi parce que c’était en rapport avec la fabrication d’une tenue pour notre réinterprétation du tableau de Delacroix.

 

Nous parlons beaucoup de sujets sensibles qui me touchent beaucoup comme l’homophobie, le racisme et le sexisme. J’y apprends plein de choses.

 

On s’y identifie, on apprend des uns des autres, on s’y écoute et on y construit son propre avis.

 

L’ambiance  y est très sympathique et chaque semaine est différente.

Cloé, élève de TMMV

 

Carolane


J’ai choisi cet atelier qui m’apporte beaucoup de connaissances notamment sur la laïcité et les discriminations.

 

Notre groupe est soudé et très convivial.

 

J’ai hâte de voir le résultat final.

Carolane, élève de TGA

 

Bastien


Cet AP m’a plu car j’y ai découvert comment défendre nos valeurs et combattre les discriminations et préjugés. J’ai compris que chacun d’entre nous pouvait être acteur du changement de mentalité, que, tous les jours, nous pouvions changer les choses et que nous pouvions nous battre pour nos droits.

 

Au fil des séances, se sont créées une véritable ambiance et une franche camaraderie.

Bastien, élève de TMMV

 

Trois Professeures


Cher(e)s Mariannes,

 

Projet formidable, inoubliable et d’une richesse incroyable.

 

Chaque semaine, nous avions hâte de recommencer et de vous retrouver.

 

Chaque séance a été un vrai moment de partage et de bonheur.

 

Nous y avons également beaucoup appris, sur nous et sur les autres.

 

Nous sommes, grâce à vous, remplies de fierté et d’espoir pour l’avenir.

 

Nous tenions à vous remercier, sincèrement et chaleureusement, pour cette belle aventure humaine, intellectuelle, créative et avant tout citoyenne, pour ces moments de partage, de rires et d’échanges.

 

Merci à vous et bonne réussite à toutes et tous pour votre vie à venir,

 

Nous ne vous oublierons pas.

Mesdames Duba, Duez et Philippe